F900 COLD NEGATIVE

LOOK


    KIPSTA , qui depuis des années propose des modèles classiques , lance un modèle de gant plus élaboré au point de vue design comme technologique.

 

    Avec ce modèle, la marque DECATHLON propose quelque chose dans l'air du temps. C'est à dire des couleurs qui tapent un peu plus à l’œil. Nous avons ici un très beau rouge sur la paume et un rouge plus terne avec sur les extrémités des doigts un rouge blanchi , je pense par le fait de la couture négative. Mais il y aussi en jaune fluo (avec plusieurs coupes) et en tout noir.

 

    

    Le design ressemble au nouveau standard des grandes marques , c'est à dire un gant léger en tout point de vue , proche de la main.

 

    Sur ce modèle, une précision qui a son importance c'est que KIPSTA conseil ce gant pour le froid car c'est le F900 COLD

 

ASPECT PRATIQUE

 

   Je vais commencer par la base du test de gant. L'insertion de la main dans le gant se fait assez facilement malgré le poignet assez étroit. Nous avons une sensation immédiate sur le fait que le gant est très proche de la main. Sans mettre le bandage (nous en parlerons après), le poignet est bien bloqué et on sent que la main ne glisse pas dans le gant.

 

    Le bandage 360 degrés avec un élastique de 13 centimètres dispose de 2 points d'accroche. Une zone de personnalisation de 6 CM X 3 CM. En plus du poignet bien tenue, en rajoutant ce système de serrage , ayant pour ma part un gros poignet , il faut vraiment serré au minimum pour pas avoir une sensation de garrot qui pourrait être désagréable à la longue. Mais attention j'ai un gros poignet.

 

   Le confort à l'intérieur du gant est vraiment superbe. La structure du gant en un bloc de néoprène révèle vraiment une sensation de légèreté et de mobilité. En effet dès que nous fermons le poing, il n'a pas une sensation de résistance. Une véritable seconde peau. Le gant en taille 10 fait 166 grammes c'est pour vous dire cette légèreté. 

 

  La coupe négative est vraiment aussi bien ressenti sur les doigts. Il n'y a pas de gene au niveau des coutures sur les doigts. Par contre nous avons un pouce aussi en couture négative. Il manque un cut entre le pouce et le reste des doigts afin d'apporter un peu plus de flexibilté lorque l'on veut vraiment étendre toute sa main.

 

   Sur le dessus du gant, il y 11 support en silicone pour ce que l'on peut considérer comme une shock zone. Peu épais et découpé en 11 morceaux elles ne se sentent pas et n'entrave pas la flexibilité du gant. Mais il reste à savoir si le but premier, d'amortir le choc lors d'un renvoi au poing.

  

 

DANS LE DOMAINE DU JEU

 

   Avant de vous parlez du grip, une paume supersoft grip de 3 MM avec au niveau des zones de flexion des striures, ce qui permet d'augmenter encore plus la flexibilité du gant et d'obtenir une accroche optimum . D'autres marques le fond aussi et cela devient de plus en plus la mode. C'est un latex assez tendre

 

   Pas besoin de plusieurs entraînements pour voir la qualité du grip. La mousse réagit très bien après l'avoir correctement humidifier. L’absorbions des chocs se fait sans souci.

 

    Appréciant la couture négative, j'ai vraiment apprécié la sensation lors des prises de balles. Etant une coupe techniques cela nous permet d'avoir un touché de balle vraiment incroyable. Un petit bémol c'est le manque de CUT entre le pouce et le reste des doigts car on sent vraiment le gant tiré à cet endroit. Je n'ai pas eu de déchirure mais cela est plutôt gênant dans la liberté de mouvement de la main. C'est le seul petit point noir que je vois dans le confort du gant. 

 

   Ayant eu la chance, enfin si on veut, d'avoir un petit problème au pouce, le gant est tellement proche de la main que c'est assez difficile si vous avez une petite blessure de pouvoir jouer avec.

 

   Les striures en reliefs sur la paume, ne servent pas qu'à faire jolie, elles améliorent la flexibilité du gant et de la main et évite aussi un bourrelet de la paume.

 

   Le grip sous la pluie ou par temps sec est impeccable. Au niveau de l'abrasion, il y a au niveau de l'extrémité des doigts un peu de mousse qui part. Je pense qu'il est bon de les utilisés sur bon terrain en herbe et nouveau synthétique. Pour les vieux synthétiques, comme beaucoup de gants, vous diminuerez l'espérance de vie de celui ci. Mais c'est vraiment un gant passe partout , qui je vous le conseil de l'utilisé plus en match qu'à l'entrainement.

 

    Ayant testé dans la période hivernale, et bien que l'hiver ne soit pas si froid, le gant protège vraiment bien du froid. Si vous l'utilisez l’Été je pense que vous aurez assez chaud car le gant n'est pas trop respirant.

 

    Pour la shock zone, par contre il y a beaucoup à faire et la marque doit réussir a trouver un compromis entre légèreté du gant et efficacité du renvoi au poing. Car le silicone absorbe pas ou très peu le choc du ballon. Pour ma part cela n'est pas dérangeant car je préfère la mobilité du gant.

 

    Ayant pour habitude de tester plusieurs marques, KIPSTA m'a vraiment bluffé sur de multiples points. Bien sur il y a toujours des améliorations à faire mais on a vraiment la sensation que la marque souhaite faire quelque chose de plus poussé afin de présenté un produit qui pourrai , avec son prix et son réseau de magasin, nous offrir une belle alternative quand nous avons besoin de gant de qualité immédiatement.

 

    Il faut bien sur un entretien correct du gant et des conditions de stockage et de séchage adéquate afin d'optimiser la durée de vie du gant.

 

 

RESUME

 

Points forts : - le changement de design

                    - maintien au chaud

                    - qualité du grip sous toutes les conditions

                    - le gant en une pièce

                    - l'aspect pratique 

                    - activation du grip rapide

                    - légèreté du gant 

                    - la coupe des doigts intérieur

                    - le pouce en couture négative aussi

                    - le colorie ( le noir est magnifique aussi )

                    - les insertions de la paume

                    - résistance des couleurs sur le gant après plusieurs utilisations( sauf extrémités des doigts)

                    - le prix

                    - l'effet seconde peau

 

 

 

Points faibles : - résistance à l'abrasion sur les extrémités des doigts

                      - le CUT qui n'est pas présent

                      - le packaging assez simple

                      -  la schok zone

 

    KIPSTA en améliorant cela et peut etre en nous sortant une paume longue avec un autre grip encore meilleur au niveau résistance et grip, serait vraiment quelque chose d'encore plus sympa. Pour l'aspect rapport qualité/prix je donne la note de             9/10

 

 

https://www.decathlon.fr/p/gant-de-gardien-de-football-f900-cold-couture-negative-adulte-rouge/_/R-p-305518?mc=8556300&c=ROUGE_ORANGE